Dragon Dream Dino-Boocks Roman de Robert J. Sawyer "End of an era"
Retour Dino-Boocks Ressource Retour accueil Retour index gallery retour Furry Art
"End of an era" en Français "la fin d'une ère" est un roman de R.J. Sawyer qui raconte une possibilité de l'extinction des Dinosaures. Bien sur, tout cela dans un pure contexte de SF. C'est une grande oeuvre de M. Sawyer don je vous laisse découvrir un résumé, une présentation des différents personnages et une éventuelle adaptation pour une série TV. Traduit de l'anglais du site de R.J. Sayer que vous pouvez découvrir en version originale sur la page de selection des livre. Ce livre ne semble pas avoir été traduit en Français.
Les textes suivants sont une traduction de la version originale Canadienne. Si des erreurs sont présente dans la traduction, elles seront corrigé rapidement lors d'une mise à jour de cette page. Vous pouvez me signaler les erreurs de la traduction par e-mail. L'oeuvre de R.J. Sawyer est très complexe mais aussi très enrichissante. Bonne lecture.
La fin d'une ère Les personnages Les épisodes d'une série Divers
La fin d'une ère
L'effet de "Huang", une méthode pour voyager dans le temps, est inventé au 21ème siècle. Bien que les militaires soient au départ fascinés par cette invention, il devient bientôt évident que la technique de voyage temporel est peu utile à n'importe qui excepté des paléontologistes.
La quantité d'énergie exigée pour le voyage dans le temps est inversement proportionnelle à la durée où vous souhaitez voyager. Pour aller à 104 millions d'années en arrière, le maximum que l'effet de "Huang" permet, n'exige pratiquement aucune énergie. Aller en arrière -103 millions d'années- exige un peu d'énergie, 102 encore un plus d'énergie, et ainsi de suite. N'importe quelle tentative pour voyager dans des périodes historiques, mille ans ou ainsi, prendrait un fort pourcentage d'énergie de la terre pour la partie d'un siècle, et oser de nouveau aller dans les quelques dernières décennies exigerait la puissance armée d'un petit nova. Ainsi, le voyage sur de très longues distances dans le passé, plusieurs centaines de millions d'années, est bien plus rentable.
Ainsi une mission envoie six scientifiques internationaux — trois femmes et trois hommes — à environs 65 millions d'année, de l'ère mésozoïque, afin de résoudre une fois pour toutes le mystère de la disparition des dinosaurs.
(La véritable science: la plupart des paléontologistes concèdent qu'une météorite a frappé le "Yucatán" autour de l'époque où les dinosaurs se sont éteint — l'impact de météores auraient donc causé la perte des dinosaures?. Mais la majorité des paléontologistes aujourd'hui ne croient pas que la météorite était la véritable cause du massacre.)
Lorsque notre équipe internationale arrive vers la fin de crétacé, ils découvrent rapidement que les dinosaures sont vivants et se portent bien — et que le cratère d'impact de la météorite existe déjà ; le grand coup d'impact a eu lieu des années auparavant, mais cela n'avait pas tué les dinosaures. L'extinction des dinosaures n'a donc aucun rapport avec l'impact de la météorite.
Nos explorateurs humains notent aussi que la pesanteur de la terre est seulement environ un tiers de moins de ce qu' il en est aujourd'hui ; ceci a l'effet de décupler leurs puissances physiques, les laissant sauter plus haut qu'ils pourraient jamais le faire auparavant et exécuter d'autres exploits de super-force.
Les constellations dans le ciel de nuit sont complètement différentes de ce que nos héros sont employés à voir. Il y a également deux planètes non identifiés dans le ciel, une verte, l'autre bleu, que même les membres de l'équipe, qui sont pourtant formé à l'astronomie, ne peuvent pas reconnaître.
Le monde est peuplé de dinosaures et d'autres reptiles incroyables : De Tyrannosaurus Rex; Triceratops; des géants, 'Quetzalcoatlus' volant. Notre équipe fait le rapprochement avec la pesanteur réduite est ce qu'ont laissé les dinosaures, qu'ils deviennent tellement plus grands que n'importe lequel des animaux qui sont venus plus tard sur terre.
Mais il s'avère qu'il y a des créatures bien plus étonnantes que les dinosaures. La terre du passé est visitée par des Martiens; Mars dans le mésozoïque n'est pas le monde rouge, poussiéreux, presque privé d'air que nous connaissons aujourd'hui, mais plutôt couvert d'océans et d'une atmosphère épaisse — c'est la planète bleu que nos héros ont vue dans le ciel de nuit précédemment.
Les martiens — ou les Hets, car ils s'appellent ainsi— sont basés sur des virus, plutôt que sur les cellules normales. Les virus sont beaucoup, beaucoup plus petit que des cellules, et ceci permet aux Hets, qui apparaissent en tant que monticules gélatineux, de filtrer, rentrer dans la chair des animaux, en prenant possession de leurs corps. Les Hets habitent les corps de Troödons — petits, dinosaurs carnivores bipède, semblables aux raptors de la renommée de Jurassic Park. Ils emploient ces dinosaures, les plus intelligents qui ont jamais vécu, en tant que leurs mains et jambes — et bouches : les Hets peuvent ainsi parler par l'intermédiaire des Troödons à nos héros humains.
Qu'est ce que les martiens font-ils donc sur terre ? D'abord semblent être simplement des explorateurs, il apparaît bientôt clairement la véritable cause de leur présence. Ils ont utilisé des satellites de "suppression de pesanteur" pour abaisser la pesanteur de la terre, comme dans leur monde, de sorte que leurs corps gélatineux ne soient pas écrasé ici sur la terre.
Les martiens, multiplient des dinosaurs pour les employer comme les "réservoirs biologiques"dans le but d'une guerre qu'ils font avec les indigènes de ce qui, ici dans le passé, est la cinquième planète dans notre système solaire : une planète qui, par notre temps, c'est brisé jusqu'à la forme la ceinture en forme d'étoile entre Mars et Jupiter. Biotechnologie d'utilisation des Hets seulement, pas de la métallurgie ou d'autres formes de fabrication ; même leurs navires de l'espace sont des êtres vivants. Filtrant dans les réservoirs de dinosaures, les Hets peuvent directement commander les esprits de leurs créatures de guerre reptiliennes.
La terre est un lieu stratégique dans cette guerre. Ceci lui confère donc une plate-forme idéale pour lancer des attaques.
Lors de l'expedition, le 'timeship' (la machine à voyager dans le temps de nos explorateurs), est sévèrement endommagé par une attaque de tyrannosaurs contrôlés par les Hets, qui, ces derniers ont supposé que cette arrivée étrange était un navire de "Kandaxian" (enemies des Hets). Non seulement l'attaque neutralise la capacité des 6 explorateurs à retourner dans le futur, mais elle détruit également une grande partie des approvisionnements de nourriture et en eau que nos voyageurs ont apportés du 21ème siècle. Ce qui devait être un voyage confortables, une expédition sans encombre, devient rapidement une lutte pour la survie. Bien que les Hets fassent des excuses pour cette attaque, la réalité est que notre équipe ne peut pas réparer leur "timeship" avec les ressources disponibles sur la terre dans le mésozoïque ; Ils pourraient donc tout rester échouées là.
Mais qui sont les agresseurs dans cette guerre ? Les Hets ? Ou les Kandaxians (enemies des Hets)? Avec qui nos héros devront-ils s'aligner ? Et comment nos voyageurs humains feront-ils face à l'environnement dur, dynamique, mais passionnant du passé éloigné et mystérieux de la terre ?
Les personnages
Brandon Thackeray, homme blanc. Chef de l'expédition. Un paléontologiste spécialisé dans l'études des ceratopsians (tels que Triceratops). Il n'est pas préparé du tout aux défis qui vont se présenter à lui et aux membres de l'équipe dans le passé préhistorique
Milles homme noir. Un paléontologiste, spécialiste des tyrannosaurs. Un rival professionnel fort de Brandon au 21ème siècle. Il a été un des partisans de la théorie qu'une impact de météorite aurait tuée les dinosaurs. Lorsqu'il découvre que ce n'est pas ce qui s'est produit, il réalise qu'il devra faire face à une humiliation et que cela pourrait le ruiner professionnellement lorsque l'équipe reviendra dans le présent.
Ching-Mei Huang, femme asiatique. La physicienne du groupe, Co-inventeur de l'effet de 'Huang' méthode qui permet le voyage dans le temps. Il lui incombe d'essayer de réparer le timeship endommagé ; si elle échoue, notre équipe sera condamnée pour toujours dans le passé. Brandon commence à la suspecter car elle était l'associé des recherches de David Cohen, qui était mort au 21ème siècle de façon étrange. David Cohen était les vrai cerveau de la découverte du voyage dans le temps. En effet, Brandon se demande bientôt si Ching-Mei ne serait pas responsable de la mort de son associé, de sorte qu'elle ait pu demander injustement le crédit pour l'invention (notamment maintenant appelée juste l'effet de Huang, et non l'effet de Cohen-Huang). Mais si Brandon présente son évidence, Ching-Mei ne pourrait pas finir de réparer le timeship de sorte qu'elle puisse éviter des frais d'homicide au 21ème siècle.
Tess Thackeray, femme blanche. Une paléontologiste se spécialisant dans les pterosaurs (reptiles volant). Elle est l'épouse de Brandon, mais ayant eu des ennuis de couple avec Brandon lorsque ils vivaient ensemble au 21ème siècle et bien qu'ils aient caché ceci tout deux aux autres membres projet, mais l'effort du mésozoïque aidant, elle devient impliquée avec Milles d'une passion amoureuse.
Peter Hamasaki, homme asiatique. Le docteur médical de l'expédition. Profondément religieux. Quand les questions de notre équipe doit traiter des mouvement de l'au delà de la paléontologie, il défie Brandon pour la conduite de l'expédition. Brandon croit qu'ils devraient employer le timeship, une fois qu'il serait réparé, pour introduire les dinosaures mais aussi les Martiens Hets dans le futur, déviant de ce fait leur propre extinction. Peter est fermement opposé aux hommes jouant Dieu de cette façon.
Irina Petrova, femme blanche. La géologue de l'équipe. Elle croit que le timeship ne sera jamais réparé, et elle est plus intéressé à forger un rapport avantageux avec une ou autre factions étrangères, faisant une nouvelle vie ici dans l'âge des dinosaures.
Les épisodes d'une série
Chaque épisode indiquera une histoire d'un seul bloc d'action-aventure de science-fiction se concentrant sur les personnages humains et de leur rencontre avec des étrangers et des dinosaures. En outre, bien que, chaque épisode indique également une partie global d'histoire pour la série.
Épisode Un: Arrivée dans le mésozoïque. Découverte de la pesanteur réduite de la terre. Première rencontre avec des dinosaures. Premier contact avec le Hets.
Épisode Deux: Réalisation que la planète bleue évidente dans le ciel de nuit est Mars ; elle est chaude et vivante dans le mésozoïque. Réalisation que les Hets sont de Mars. Problème : les humains savent que Mars sera une planète perdu dans le futur, devenant le monde sec et rouge connu de notre époque. Doivent-ils annoncer aux martiens que la civilisation des Het est condamnée ?
Épisode Trois: Réalisation que la planète verte est un monde qui a existé à ce temps entre les orbites de Mars et Jupiter. Découverte que les Hets sont en guerre avec les indigènes invisibles de cette planète.
Épisode Quatre: Découverte du cratère de l'impact du météorite ; C'est autre chose, qui par la suite, doit tuer les dinosaurs.
Épisode Cinq: Les Hets apprennent que Mars sera une planète morte au 21ème siècle — mais ils se rendent compte qu'ils peuvent éviter leur propre extinction grace au voyage dans le temps avec les humains quand ils reviendrons dans le futur.
Épisode Six: Découverte que les Hets peuvent succéder aux humains juste comme ils ont succédé aux dinosaures.
Épisode Sept: Nous rencontrons les "Kandaxians", qui racontent une histoire beaucoup plus différente au sujet de la guerre qu'ils ont avec les Hets.
Épisode Huit: Peter Hamasaki découvre que les Hets viral sont en fait les ancêtres de la plupart des virus qui infestent la terre au 21ème siècle, y compris ceux qui causent la grippe, le SIDA, la poliomyélite, beaucoup de formes de cancer, et plus. Il semble que les Hets n'ont pas disparu complètement lorsque c'est éteinte Mars.
Plus d'infos sur le site officiel de Robert J. Sawyer.
Dans notre finale de la série, nous finirons avec un grand coup — destruction des satellites de suppression de pesanteur, (massacre outre des dinosaurs, qui ne peuvent pas résister au triple du poids qu'ils sont employés) et la destruction de la cinquième planète, la soufflant vers le haut dans des millions de fragments que nous connaissons maintenant comme asteroïdes.
Le roman de Robert J. Sawyer, "la fin d'une ère" était l'un des livres de science-fiction les plus réussis de 1994.
Le roman "End of an era" la fin d'une ère
:
- a gagné la récompense
de Seiun (le prix supérieur du Japon dans la science-fiction) pour le
meilleur roman étranger de l'année ;
- a gagné la récompense de
Forum's Homer de la science-fiction et Fantasy et de CompuServe pour le meilleur
roman de l'année ;
- a été appelé
un des meilleurs romans de SF des DIX dernières années par les
critiques pour la Quill & Quire (Canada's publishing trade magazine) et
le journal The Edmonton Journal;
- sera révisé dans une nouvelle
édition par Tor Books, New York, le plus grand éditeur du monde
de la science-fiction, en automne de 2001.
Traduction des textes: Chris Draco Les textes proviennent du site officiel de R.J. Sawyer. Site consultable (voir page Dino-Boocks)Copyright 2002 - 2004© Site Dragon Dream Anthropomorphic Art Tous droits réservé.