Jurassic Park 3: un avis partagé.

Jurrasic Park 3 - Velociraptor -

Jamais deux sans trois. Spielberg laisse cette fois la caméra à Joe Johnston, réalisateur de Jumanji, Chérie j'ai rétréci les gosses,... Les Dinosaures, toujours aussi impressionnant sont réalisé une fois de plus par les studios de ILM, Industrial Light and Magic. Est ce que cette troisième mouture est valable? Poursuit-elle l'oeuvre des deux premiers volets? Réponse dans ce dossier. Nous allons aussi nous pencher sur les Velociraptors.

 Dossier réalisé par Chris Draco

Sommaire:          Le scénario  -  Nouveaux Raptors  -

Le scénario:

L'histoire se déroule 8 ans après le précédent volet, le monde perdu. Le professeur Grant recherche des financements pour ses études sur les Raptors (tien, sa dernière rencontre avec eux ne la pas dégoûté?).

Un couple de "riches", entre guillemets car plus loin dans le film ont apprend qu'ils ne vendent que des salles de bains! décide de survoler l'île d'Isla Sorna (le site B) Pfff, ils ne pouvaient pas choisir les Antilles? Et engagent donc le prof Grant comme guide, en fait ils recherchent leurs fils perdu sur l'île depuis plus de 8 semaines.

Mais l'expédition tourne au drame et tous se retrouvent coincé sur cette île obscure en compagnie d'un terrible Spinosaure, de Pterodons et des vicieux Velociraptors. Charmant! Cela situe la trame principale du film. Avouons que le scénario n'est pas très recherché (voir frise la limite du ridicule) mais ici tout est prétexte pour nous faire "bouffer" des images de synthèse et des animatronics retravaillés pour l'occasion par les laboratoires de ILM.

Nous voyons donc ici que le scénario n'est pas l'intérêt premier du film mais ses effets spéciaux. On peu alors se demander l'intérêt de nous sortir un nouvel épisode de Jurassic Park. Allez nous allons décortiquer les points intéressants (si si il y en a) et laisser de coté les points négatifs du film.

 

Nouveaux Raptors:

Une chose qui frappe c'est le nouveau look des Velociraptors, ils endossent un nouvel aspect avec pour les mâle une sorte de huppe sur la tête et ils ont plus de couleurs. Jusqu'à un passé pas si lointain, ont pensés que les Dinosaures avaient une peau assez terne, unicolore, mais d'après certains scientifiques, paléontologues, les Dinos disposaient de couleurs "chatoyante" pour les mâles (comme on l'observe aujourd'hui avec de nombreux animaux, les mâles sont toujours plus coloré que les femelles) cela devait servir pour la saison des amours, attirer la femelle.

Donc pour le film, le réalisateur a osé donner un aspect différent de ce que nous connaissions pour les Raptors. Ce qui a engendré beaucoup de critiques concernant ce changement.

Chose surprenante, les Raptors (ainsi que l'ensemble des dinosaures) tel que nous les voyons d'après les squelettes; Nous les avons dessinées, imaginés, suivants certains critères définis par les spécialistes. Mais personne n'a jamais vu de Dinosaure, 65 millions d'années nous séparent. Donc comment peut-on définir leurs couleurs, leurs aspects, leurs démarches?

Dans le film, nous "voyons" ces dinosaures, leurs images nous est transmises, nous n'avons plus à imaginer comment ils étaient, se comportaient. Mais cela soulève un point important: Est ce un vraie représentation des Dinosaures que nous redécouvrons? (cela fera l'objet du chapitre suivant, concernant la réalité sur els Raptors).

Une autre nouveauté concernant nos Raptors et qui soulève aussi des polémiques est leurs intelligences. Nous les connaissions futé, sournois mais dans le film ils se "parlent" entre eux, ils établissent des pièges. On leurs donneraient presque une pensé humaine (un peu d'anthropomorphie ). Certes, les Velociraptors disposaient d'une intelligence accru mais le film nous montrent des Raptors presque humain.

Vers la fin du film, les protagonistes sont entouré par un groupe de Raptors. Là on se dit "ca y est ils vont enfin passer à table" Même pas! Ils viennent reprendre leurs oeufs que ces coquins d'humains leurs avaient volé (bouuh. Ce n'est pas bien ca!) Le clou du spectacle est bien évidemment lorsque le professeur Grant communique avec eux via la "chambre de résonance" d'un Raptor. La on comprend que ce n'est qu'un film de science fiction.

Mais..... nous reviendrons plus tard sur ce sujet.
                                                                                                                  Retour en haut

 

A suivre....
 

 <-Retour index gallery